Description des blocs à assembler à votre disposition dans la partie "Scripts"

Dans l'interface de Scratch, vous allez pouvoir programmer des actions ou des états à votre lutin en glissant les blocs présents dans la bibliothèque de "scripts" vers l'espace code.

Les blocs s'accrochent entre eux à la manière d'un puzzle et créent une séquence d'instruction que le lutin effectuera au lancement du programme (en fonction de l'événement choisi...)

Retrouvez ci-dessous une description plus précise des 5 catégories de scripts à utiliser dans les défis proposés durant la Semaine des Maths 2017 :

Les scripts Événements :

Ces blocs vont définir le début de la séquence d'instructions accrochée en dessous.

En fonction du bloc choisi, il est possible de lancer le programme en cliquant sur le drapeau vert, une touche au clavier ou d'autres événements internes au programme.

Les scripts de Mouvement :

Ces blocs vont définir les déplacements du lutin dans la scène.

Vous aurez la possibilité de modifier les distances (en pas), les angles dans les blocs en tapant les valeurs choisies dans les cases blanches.

La scène est un espace gradué grâce à un axe x des abscisses et un axe y des ordonnées dont les origines sont au centre de la fenêtre.

Elle a une largeur (axe x) de 480 pas et une hauteur (axe y) de 360 pas :

Le logiciel vous indique à tout moment les coordonnées de votre souris via une zone d'affichage en bas à droite de la scène :

Les scripts d'Apparence :

Ces blocs vont pouvoir faire parler ou penser le lutin via des bulles ; le texte choisi sera tapé directement dans la case blanche du bloc.

Vous pourrez également faire disparaître ou apparaître le chat comme cela vous était présenté dans la vidéo présentant l'interface.

Les scripts utilisant le Stylo :

Ces blocs seront indispensables pour faire dessiner le lutin et ainsi créer les figures géométriques proposées dans les défis de la Semaine des Maths.

Vous pourrez également utiliser ces blocs pour tout effacer sur la scène, choisir une couleur de crayon, une épaisseur de trait...

Les scripts de Contrôle :

Cette catégorie sera utilisée pour 2 raisons dans les défis géométriques :

  • pour temporiser l'action en incluant le bloc "attendre ... secondes", pour par exemple voir les différentes étapes de construction d'un polygone.

  • pour créer des boucles afin de répéter n fois une séquence de blocs inclus dans ce script.

Quelques tutoriels pour jouer avec les lutins et les arrières plans...

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver des tutos sur le site de MagicMakers :

Et pour tester les autres blocs à votre disposition, n'hésitez pas à revenir sur les cartes pas-à-pas proposées sur le site de Scratch.

Une version française est téléchargeable ici.