Un tutoriel pour découvrir le logiciel Scratch avec sa classe et l'utiliser pour réaliser les défis proposés par l'atelier Canopé 70 - Vesoul durant la Semaine des Maths du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017.
Découvrir le logiciel Scratch⚓
Scratch est un logiciel de programmation mixte (visuel et textuel) utilisant des blocs d'instructions développé par le MIT. Dans ce premier chapitre, vous découvrirez toutes les informations pour l'utiliser en ligne ou le télécharger sur votre ordinateur.
Installer le logiciel Scratch sur votre ordinateur⚓
Se rendre sur le site de Scratch
Installer la version "Hors-Ligne" sur votre ordinateur
Découvrir l'interface de Scratch⚓
Le tour du propriétaire en quelques minutes...
Vos premiers outils de programmeur !
Premiers pas sur Scratch⚓
Vous trouverez dans ce deuxième chapitre tout ce que vous devez savoir pour débuter la programmation de vos premières figures géométriques avec le logiciel Scratch 2.0, et également à débugger certains codes...
Faire tracer un segment au Chat⚓
Un premier programme
Quelques réglages supplémentaires
Le Chat trace une ligne brisée⚓
Première construction géométrique plus complète
Encore quelques points à débugger
Utiliser des boucles pour simplifier le code du Chat...⚓
Une boucle c'est quoi ?
Un exemple pour tracer un triangle équilatéral
Défi "bac à sable"⚓
Un dernier chapitre pour découvrir le mode d'emploi des défis de la Semaine des Maths du 13 au 17 mars 2017 et un exemple de "défi vidéo" pour s'exercer...