Commencer à utiliser le logiciel...⚓
Découvrir la logique et les premiers outils pour travailler dans sketchup....
Des aides pour travailler en 3 dimensions⚓
Les inférences⚓
La gestion de la 3D n'est pas toujours simple. Notre vision nous joue des tours...
Pour aider, Sketchup propose des "inférences"
Origine :
Un logo et une info bulle vous indique l'origine du repère.
Axe :
Un logo et une visualisation de la couleur de l'axe (en pointillé) vous permet de suivre la parallèle d'un axe.
Extrémité :
Cette inférence vous permet de partir ou de relier l'extrémité d'un tracé.
Milieu :
Une inférence indique le milieu d'un tracé ou le milieu d'une face, d'un modèle 3D ; très intéressant pour choisir l'origine ou le point final d'un tracé.
Face :
Cette indication permet un tracé (depuis son origine ou à son arrivée) tangent à une face
Les premiers outils de tracés en 2 dimensions⚓
Définition : La barre d'outils de tracés
Outil Gomme⚓
L'outil Effacer permet de supprimer un élément du modèle dans l'espace de travail.
En cliquant sur un point, sur une ligne ou une arète d'un modèle en 3D, l'entité sera gommée.
Il est possible de garder la souris enfoncée pour une sélection multiple.
Outil Crayon⚓
L'outil Ligne va dessiner des segments ou des arêtes.
En cliquant sur le point de départ et le point d'arrivée vous créez un segment entre ces 2 points. En re-cliquant dans l'espace, vous créerez une ligne connectée à la première.
Les inférences sont particulièrement utiles pour positionner les points de départ ou d'arrivée des différentes entités.
Pour arrêter la connexion des lignes, appuyez sur la touche Echap ou sélectionnez un autre outil.
Une ligne fermée créera automatiquement une face à votre modèle. (elle apparaît en grisé dans l'espace de travail)
A vous de créer un carré de 50 mm de coté depuis l'origine de votre espace !
Il est possible de choisir une longueur précise à votre ligne en entrant la longueur dans le cadre en bas à droite de la fenêtre.
Outil Rectangle⚓
Cet outil Rectangle crée directement un polygone à 4 cotés et sa face.
Il suffit de cliquez pour créer le coin d'origine et d'étirer le quadrilatère (dans le plan) à la taille voulue ; les inférences sont encore dans ce contexte bien utiles...
Si vous souhaitez entrer des dimensions spécifiques, il est possible de les entrer après avoir choisi le point d'origine dans le cadre Cotation en bas à droite de la fenêtre
Il est possible de créer des association de faces pour réaliser des modèles plus complexes...
Complément : Travailler dans des vues planes du modèle
Les outils de la barre "Vues"
Grâce à ces outils vous aurez la possibilités de travailler plus simplement les tracés 2D dans un plan précis.
Les premiers outils de création en 3 dimensions⚓
Donner du volume un jeu d'enfant avec l'outil Tirer/Pousser⚓
L'outil Pousser/Tirer va permettre d'ajouter ou d'enlever du volume à des faces existantes en 2D, donc de créer un modèle en 3D.
Utilisation :
sélectionner l'outil dans la barre
placer le curseur sur la face choisie : elle s'habille de points
cliquer et maintenir l'appui en déplaçant le curseur jusqu'à la taille voulue.
Vous pouvez maintenant créer un cube à partir de la face carrée créée précédemment !
Pour une distance précise, entrer la valeur choisie dans le cadre en bas à droite une fois la face sélectionnée.