Aller plus loin dans les fonctions du logiciel⚓
Une fois la logique de création dans les 3 dimensions acquises, le logiciels Sketchup propose une grand nombre d'outils de création supplémentaires.
Ils permettent de réaliser des figures de bases combinées et plus complexe pour des visuels de plus en plus artistiques.
D'autres outils de création de lignes et de figures⚓
Des outils de "lignes"⚓
Ces outils vous permettrons de créer des arcs de cercle en fonction de points de références différents :
Arc : en fonction du centre et des points de départ et d'arrivée de l'arc.
Arc par 2 points : en fonction des points de départ et d'arrivée de l'arc et du rayon de celui-ci.
Arc par 3 points : un outil plus complexes pour des tracés plus précis tangent à d'autres entités...
Des outils de "figures"⚓
Il est possible de créer d'autres figures de manière simple :
Le Rectangle orienté :
Cet outil permet de créer des entités rectangles en choisissant l'angle par rapport à l'origine et les plans....
Le Cercle :
Il permet de tracer un cercle en cliquant pour définir le point central et en augmentant le rayon par déplacement du curseur ou renseignement de la case Rayon (en bas à droite de la fenêtre).
Le Polygone :
Il permet de tracer un polygone de la même manière que le cercle.
De base le polygone est une figure à 6 cotés. Vous pouvez modifier ce nombre en entrant le nombre de cotés souhaité dans le cadre Cotés en bas à droite de la fenêtre.
La Portion de cercle :
Cet outil permet de tracé des portions de disque en indiquant le milieu du cercle, le premier et le dernier rayon.
A vous de jouer et de créer d'autres formes sur votre espace de travail...
Pour vous aider, et aller plus loin n'oubliez pas l'instructeur :
Un outil avancé pratique : le Décalage⚓
L'outil Décalage
permet de copier un tracé extérieur à l'intérieur d'une face.
Pour choisir une distance précise, vous pouvez entrer la valeur voulue dans le cadre prévu en bas à droite de la fenêtre.
Vous pouvez créer maintenant un pyramide en utilisant 3 outils :
Rectangle
Pousser/tirer
Décalage
Des outils avancés pour les volumes en 3D⚓
L'outil Suivez-Moi⚓
Cet outil permet de créer un volume en suivant une trajectoire, comme par exemple un tube ou un chanfrein.
Utilisation :
sélectionner la trajectoire (arête, tracé)
dessiner une face perpendiculaire à cette trajectoire de la forme à reproduire : un cercle pour un tube par exemple.
sélectionner l'outil suivez-moi
cliquer sur la face créée et glisser le curseur sur la trajectoire
cliquer à nouveau pour terminer l'opération
L'outil Echelle⚓
Cet outil va permettre de redimensionner tout ou partie du modèle.
Vous pourrez donc effectuer des déformation pour obtenir des objets 3D complexes
Utilisation :
sélectionner une entité (en effectuant une sélection simple ou de zone)
cliquer sur une poignée de mise à l'échelle et glisser le curseur jusqu'au rendu voulu
re-cliquer pour terminer l'opération
Vous pouvez utiliser des touches spécifiques pour :
Maj : faire une mise à l'échelle uniforme
Ctrl : faire la mise à l'échelle autour du centre de la sélection
L'outil Faire Pivoter⚓
Vous pourrez faire pivoter, déformer des entités sur une trajectoire arrondie avec cet outil.
Utilisation :
sélectionner une entité
déplacer le curseur pour définir le point de départ de la rotation et cliquer pour le valider
déplacer le pointeur en cercle jusqu'au rendu souhaité.
Cliquer pour terminer
Attention, en vue d'une impression future , il ne faudra pas avoir de croisements de faces...
L'outil Déplacer⚓
Un dernier outil pour déplacer, étirer ou copier des entités.
Les inférences seront de nouveau utilisées pour simplifier le travail avec cet outil.
Utilisation :
sélectionner une entité (ou plusieurs en utilisant l'outil sélectionner au préalable)
glisser le curseur jusqu'à l'emplacement souhaité
cliquer pour terminer l'opération
Vous pouvez utiliser des touches spécifiques pour :
Maj : verrouiller le déplacement sur un axe d'inférence
Ctrl : activer / désactiver la copie de la sélection
La touche Echap permet d'annuler l'action de l'ouil